Jump to content

Différence de vitesse en réception vs émission


Zorrino

Recommended Posts

Je suis nouveau sur le partage de torrents. J'ai installé UTorrent et l'ai configuré correctement, du moins je crois, à l'aide de tutos trouvés sur le web (port dédié, routeur, firewall, etc.). UTorrent m'indique que ma connexion est OK (crochet vert dans la barre d'état). Je suis en train de téléchargé un torrent depuis plusieurs heures et je constate que j'ai beaucoup plus de clients que de sources. Présentement, côté client j'ai 7 (14) et l'émission se déroule à 40 ko/s en moyenne. Côté sources, j'ai 2 (2) et je reçois à 1,5 ko/s. C'est ainsi depuis des heures. Je comprends de ceci que j'offre beaucoup plus que je reçois. Est-ce exact ?

Je veux bien partager mais de manière équitable sur une longue période. Le partage c'est du «give and take» où chacun y trouve son compte. Durant les 15 dernières heures, j'ai l'impression d'avoir échangé un boeuf de race contre un poussin boiteux ;-) Je m'attendrais à ce que la roue tourne et que, de temps à autre, je trouve aussi une place confortable au soleil pour me faire bronzer par les torrents ! Est-ce une situation normale ? Y a-t-il des paramètres que je dois modifier pour établir un meilleur équilibre entre l'émission et la réception ? Peut-être que je n'ai rien compris aussi. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Mercipour votre aide.

Zorrino

Link to comment
Share on other sites

Ok tu as déjà pas mal configuré ton uT (port/routeur).

Le plus important est la gestion de la bande passante dans uT, pour une config optimale, je te conseille de lire mon court post sur le sujet: http://forum.utorrent.com/viewtopic.php?pid=382801#p382801

Si tu connais l'upload maxi de ta connexion ADSL (le seul paramètre important pour uT, peu importe le download), va directement au tableau indiqué dans mon lien.

Oui Bitto c'est du donnant-donnant, la théorie étant que tu partages avec un ratio 1, tu envoies autant que tu reçois.

Reste 2 points:

1/ Que qqn te leeche bcp sans t'envoyer autant en retour ne signfie pas qu'il n'uploade RIEN, il peut très bien envoyer à d'autres clients.

2/ Bitto ne garantit pas une vitesse de DL, le DL dépend de 3 facteurs: ta connexion ADSL, la config de uT (importante) et la qualité du swarm i.e. les peers et seeders connectés à ton client. Si tu peux jouer sur les 2 premiers, le 3ème est hors de contrôle, le seule truc à faire étant de seeder à une vitesse suffisante (pas 1ko/s quoi).

Bref si ton torrent n'est pas populaire, ça peut varier fortement, surtout s'il est vieux avec peu de seeders/peers, ce qui semble être le cas.

L'effet de leeching est renforcé sur les trackers publics où aucun système de ratio ne permet de maintenir un UL global relativement élevé tt en limitant les purs leechers et les comportements de "hit&run".

Au final, tu peux très bien limiter ton UL genre à 10 ou 20% de ta connexion pour CE torrent et le laisser tourner tranquillement, car il y a un moment où envoyer plus n'apporte rien (à part maintenir le torrent en vie ce qui est déjà le principal).

Link to comment
Share on other sites

Merci moogly... j'ai configuré UTorrent en suivant tes indication et j'ai fait une nouvelle tentative. Tout me semble aller beaucoup mieux maintenant. Plus rapide et plus équitable. Sans doute à cause de l'optimisation et peut-être aussi en raison du torrent lui-même plus actif ! Merci pour le coup de main.

Zorrino

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai dit:

"Je suis nouveau sur le partage des torrents.J'ai plusieurs torrents en partage avec plusieurs clients.

EX: 4(23) mais aucune émission. Pourquoi? Merci pour la réponse."

Je crois que l'on ne s'est pas compris. Lorsque je parle de "clients, c'est dans utorrent.

merci

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'ils ne veulent pas downloader chez toi.

Tu as le cercle vert dans uTorrent (en bas à droite) ?

As-tu le mm souci avec d'autres torrents où le nombre de leechers est très important (genre une série TV à la mode type Lost) ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...